ORIGAMI
MONTPELLIER (Hérault)
Maître d’ouvrage : ACM
Maître d’œuvre : MOE Ruiz
Architecte : Atelier d’architecture Faustine Chaignaud
RÉALISATIONS
Origami, construit dans l’écoquartier des Grisettes à Montpellier, est un ensemble de 28 logements collectifs sociaux.
Sa façade se caractérise par un « damier de dentelles » : la disposition, en quinconce, de tôles d’aluminium constellées de perforations géométriques.
Si les panneaux sont en tôle alu, les structures sont en acier. Nous avons procédé au découpage des motifs, identiques pour chacun des panneaux. Puis nous avons installé ceux-ci selon une disposition d’ensemble orchestrée par l’architecte.
Le portail d’entrée est également une de nos réalisations. Pour l’enseigne, chacune des lettres a été découpée puis scellée dans la pierre. En général, l’enseigne est notre dernier ouvrage sur un chantier, nous formulons souvent des suggestions pour son design.
Anecdote : Origami est tout proche du K. et les deux opérations ont été conduites au même moment. Ce qui nous a facilité la vie pour l’approvisionnement des chantiers !
Vue Profilée
- Un damier de dentelles
- Perforations laser
- Aluminium et acier
M2 D’HABILLAGE TÔLE DÉCOUPE LASER
TÔLES ALUMINIUM POUR L’HABILLAGE
M2 DE PROTECTION SOLAIRES
LINÉAIRES DE GARDE-CORPS
GARDE-CORPS DE FENÊTRE
Nous avons proposé une solution, validée par le bureau de contrôle, qui permet d’atténuer les problèmes acoustiques tels que le bruit de la pluie sur les panneaux métalliques.
« Origami » présenté par… l’Atelier d’Architecture Faustine Chaignaud (AAFC) :
Notre travail pour ce bâtiment de 28 logements sociaux situé ZAC des Grisettes à Montpellier a été un challenge. Proposer une résidence architecturalement ambitieuse tout en respectant les coûts et contraintes d’un bailleur social.
Le corps du bâtiment est une recherche sur la rationalité des espaces et une simplicité des volumes. Il est optimisé structurellement, fonctionnellement et architecturalement pour offrir aux logements de nombreuses qualités.
Vient ensuite la grande façade en damier de dentelle constituée de tôle d’aluminium percée de motifs géométriques apportant à csette résidence une sensibilité et une identité qui lui est propre.
De jour comme de nuit, une poésie émane de cet élément architectural faisant référence à un croisement de sources d’inspiration : des Origami – l’art de pliage de papier japonais- au xmoucharabiehs, inscrivant ainsi le bâtiment dans son territoire et son bassin méditerranéen.
Cette peau s’adapte aux conditions climatiques de la région : elle permet de se protéger de la chaleur et de l’éblouissement du soleil puissant de Montpellier. Il permet un jeu avec le paysage et offre des vues directes et en perspectives vers le paysage proche et lointain.
Les panneaux sont percés par des triangles de plus en plus nombreux vers le haut. Cet effet permet une transparence depuis les logements vers l’extérieur et joue le rôle de filtre pour les rayons du soleil.
Cette expression du damier, aussi forte soit-elle, marque l’avenue et renforce le caractère unique de la résidence en offrant des espaces extérieurs de qualité aux logements par un jeu d’ombre et de lumière.
© Cros & Delmas 2019 Mentions Légales